Claude ESLING, Laboratoires LEM3 et DAMAS de l’Université de Lorraine, est lauréat à Dresde, Allemagne, du Bunge Award

Claude ESLING, Président de la Commission Texture et Anisotropie de la SF2M, a reçu des mains du Prof. Paul VAN HOUTTE –cf. photo-, Chairman du Comité International ICOTOM, et du Prof. Werner SKROTZKI, Chairman de la Conférence Internationale ICOTOM 17 (Dresde, 24-29 Août 2014) le Bunge Award.

En plus d’une photographie du Prof. BUNGE, prise lors d’une conférence alors qu’il expliquait des problèmes d’orientation cristalline, sont projetées sur l’écran blanc les motivations de l’attribution du prix «The International Committee of ICOTOM, on behalf of the texture community, is pleased to grant theBunge Award to Prof. Dr. Claude ESLING, in recognition of his distinguished contributions in the field of textures of materials and his continuous effort to pass his knowledge to the future generations of texture researchers». ICOTOM est une conférence internationale triennale qui réunit des scientifiques et ingénieurs travaillant dans le cadre du thème commun de la texture cristallographique et des microstructures des matériaux. Le Bunge Award n’est donc décerné qu’une fois tous les trois ans. Les lauréats précédents sont le Prof. Ian DILLAMORE, Université de Birmingham (ICOTOM 15, Pittsburgh 2008) et les Prof. Brent ADAMS, Brigham YOUNG University USA et Bevis HUTCHINSON, SwereaKIMAB, Sweden, colauréats (ICOTOM 16, Mumbai 2011).

Une description succincte du Bunge Award est donnée sur le site de l’Université Brigham Young, Provo, Utah, USA, université du lauréat Brent ADAMS http://me.byu.edu/news/international-award-brent-adams : «The Bunge Award was created in honor of Hans-Joachim BUNGE (1929-2004), a noted crystallographer and the founder of a field of materials science known as quantitative texture analysis. His most prominent published work, a book entitled “Quantitative Texture Analysis in Materials Science”, was published in German in 1969, with an extended and revised English edition of the book published in 1982. This text is considered to be the comprehensive standard handbook in this field of materials science. He was also the author or editor of ten more books on quantitative texture analysis and on anisotropic materials properties. He published more than 450 contributions to scientific journals and conference proceedings. BUNGE was also one of the founders of the ICOTOM conference series, which is held on three year intervals at various locations around the world.»
Dans l’allocution qui a suivi la remise du Bunge Award, Claude ESLING a souligné qu’il se devait de partager ce prix avec ses collègues et amis du laboratoire, Michel HUMBERT et Francis WAGNER, qui ont constitué une équipe avec lui, équipe à laquelle s’est jointe ultérieurement Marie Jeanne PHILIPPE, d’où le surnom des «Quatre Mousquetaires» que le Prof. BUNGE aimait à donner à cette équipe qui lui rendait régulièrement visite dans le cadre d’une collaboration suivie. Claude ESLING a aussi remercié ses collègues et amis les Prof. Liang ZUO et Xiang ZHAO de Northeastern University Shenyang, Chine, pour une coopération fructueuse durant les douze dernières années sur les textures et microstructures des matériaux à mémoire de forme ferromagnétiques et pour lui avoir confié en thèse de doctorat en cotutelle leur plus brillante doctorante, Yudong ZHANG, actuellement HDR et IR au laboratoire LEM3, qui a d’ailleurs donné une conférence plénière à ICOTOM 17 sur les matériaux à mémoire de forme ferromagnétiques.

Claude ESLING est reconnaissant à l’Université de Lorraine et aux Laboratoires LEM3 (Directeur Prof. Mikhail LEBEDKIN) et Laboratoire d’excellence DAMAS (Directeur Prof. Laszlo TOTH) du soutien pour pouvoir participer à des manifestations scientifiques nationales et internationales.