Professeur Anthony D. ROLLETT


Professeur Anthony D. ROLLETT

Invité du Labex DAMAS comme Professeur@Lorraine,

accordé par LUE, Lorraine Université d’Excellence, pour 4 ans

 

Anthony D. ROLLETT

 

Professor of Materials Science & Engineering,

Carnegie Mellon University,

Pittsburgh, USA

Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3, UMR CNRS 7239), Université Paul Verlaine, Technopole, METZ

Tony continue à venir dans notre laboratoire, mais à partir de maintenant comme Professeur@Lorraine, 2 mois chaque année, pendant 4 ans. Cette année il est avec nous pendant 5 mois, avec la contribution du Labex DAMAS.

Présentation :

Anthony (Tony) David ROLLET est un spécialiste internationalement reconnu des relations entre microstructure, texture et propriétés mécaniques des matériaux polycristallins. A 63 ans, il peut faire état de plus de 370 articles référencés dans “Web of Knowledge” ; ces travaux sont cités près de 11000 fois.

Tony ROLLETT était le premier invité “Chercheur d’Excellence” dans la campagne de la Lorraine Région en 2012. Tony est invité au laboratoire LEM3 chaque année, au moins pour 1 mois, depuis environs 2008. Sur son impulsion, une série de workshops internationaux a été organisé avec le LEM3 intitulé DREAM3D, sur le thème de microstructure et texture.

Son parcours :

Tony ROLLETT a été pendant plus de quinze ans (1979-1995) chercheur au Los Alamos National Laboratory, laboratoire multidisciplinaire créé pendant la seconde guerre mondiale (projet Manhattan) et toujours très réputé, notamment pour ses approches de modélisation numérique des phénomènes physiques. Il a notamment assuré les responsabilités de chef de groupe, puis de responsable de la Division Materials Science & Technology. Depuis 1995, il exerce en tant que Professeur à la Carnegie Mellon University, Pittsburgh (USA), une des universités américaines les plus reconnues en Science des Matériaux. Il a assuré la Direction de son département de Science et Ingénierie des Matériaux entre 1995 et 2000. Tout au long de sa carrière, il a développé un large réseau de collaborations internationales dont notre laboratoire fait partie.

Son profil de recherche :

Son activité de recherche est globalement dédiée à la quantification des interactions entre microstructure -terme pris au sens large- et propriétés des matériaux -essentiellement alliages métalliques, céramiques cristallines et leurs composites– par des approches de caractérisation expérimentale mais surtout de modélisation numérique. Il s’attache plus particulièrement à l’échelle qualifiée de mésoscopique”, c’est-à-dire celle des hétérogénéités cristallines (grains et joints de grains) et structurales (phases, précipités, renforts, interfaces). D’une part, il travaille à la quantification expérimentale et à la simulation des microstructures (nature, proportion, taille et forme des constituants) et micro-textures (distributions des orientations cristallines et des désorientations entre grains). Il s’attache en particulier à prendre explicitement en compte leur caractère tridimensionnel (3D), ce qui constitue une des originalités de ses travaux. Avec son équipe, il a notamment développé des méthodes d’analyse microscopique en volume et a conçu un code de simulation (mbuilder) permettant de générer des polycristaux 3D modèles présentant des distributions de tailles et d’orientations cristallines mimant celles de matériaux réels. D’autre part, il a plus récemment entrepris d’appliquer une nouvelle approche de calcul de comportement mécanique (approche dite “FFT) à ses microstructures réelles ou simulées, dans le but principal d’élucider les relations entre la dispersion des distributions microstructurales et les hétérogénéités des contraintes et déformations au sein du polycristal sollicité globalement.

Ces travaux ont été appliqués a des domaines aussi divers que i) la recristallisation des alliages d’aluminium ou de fer et à l’évolution des textures associées, ii) l’optimisation des propriétés magnétiques d’aciers pour applications électriques, iii) la compréhension des évolutions de la microstructure d’aciers bas-carbone pour applications mécaniques suite à des traitements thermiques, iv) la résistance à la fatigue et à la corrosion d’alliages d’aluminium, v) le comportement mécanique de composites céramique-métal, etc…